S'abonner

Le syndrome de De Morsier : une cause congénitale méconnue d’hypopituitarisme - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.243 
H. Valdes-Socin a,  : Dr, A. Verloes b : Pr, F.G. Debray c : Dr, C. Libioulle c : Dr, A. Pintiaux d : Pr, P. Maquet e : Pr, A. Beckers a : Pr
a Service d’endocrinologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
b Département de génétique, hôpital Robert-Debre, Paris, France 
c Service de génétique, CHU de Liège, Liège, Belgique 
d Service de gynécologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
e Service de neurologie. CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Georges De Morsier décrit en 1956 une malformation du tractus optique associée à une agénésie du septum lucidum. Le syndrome de De Morsier ou dysplasie septo-optique (DSO) peut améliorer notre compréhension des mécanismes congénitaux de dysfonctionnement neurohypophysaire.

Cas

Une fillette présente dès six semaines de vie, des convulsions et un nystagmus révélant un diabète insipide, traité par Minirin. Elle a une dysplasie des bandelettes optiques, une agénésie partielle du corps calleux et du septum pellucidum, ainsi que l’absence de neurohypophyse. On constate un retard psychomoteur et une obésité/hyperphagie pendant l’enfance. Elle présente ultérieurement un retard pubertaire avec hypogonadisme hypogonadotrope, un déficit surrénalien et en GH (ces deux derniers supplémentés). À 20ans, elle présente une hyperprolactinémie à 881 mUI/L et une hypothyroïdie sur thyroïdite de Hashimoto, normalisés par lévothyroxine. À 22ans, surviennent des épisodes d’hypothermie sévère, améliorés par l’administration de doses supraphysiologiques de T3. La recherche d’un Prader-Willy et une analyse CGH ne sont pas contributifs. Le diagnostic de syndrome de DSO avec panhypopituitarisme est retenu. Aucune mutation du gène HESX1 a été retrouvée.

Conclusions

La DSO est une maladie rare (1/10 000 naissances) qui est affirmée lorsque deux de ces trois anomalies sont présentes : (1) hypoplasie du nerf optique, (2) anomalies de la ligne moyenne, (3) anomalies hypophysaires. Elle peut s’associer à un syndrome d’exposition fœtale au valproate. Dans moins de 1 % des cas avec DSO, on identifie des mutations homozygotes et hétérozygotes des gènes du développement hypophysaire tels que HESX1, SOX2 et SOX3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 330 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Germinome suprasellaire révélé par une aménorrhée secondaire : à propos d’un cas
  • S. Chakdoufi, Y. Errahali, J. Issouani, A. Moumen, H. Eljadi, A. Meftah, A. Elmasmoudi, A. Guerboub, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Le profil lipidique au cours de la maladie de Cushing à propos de 100 cas
  • S. Belkacem, M. Semrouni, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.